On ne cesse de le répéter depuis de nombreux mois mais IDAO DE TILLARD est vraiment un authentique champion. Celui qui est l’actuel vitrine de nos ventes s’est, ce samedi (24 décembre), montré majestueux dans le Critérium Continental.
Son entourage l’avait clairement annoncé depuis plusieurs mois. Le premier grand objectif de l’hiver d’Idao de Tillard serait ce Groupe I toujours très prisé. Dans une épreuve partie sur les chapeaux de roues, le partenaire de Clément Duvaldestin a pris ses responsabilités dès la sortie de la plaine en venant épauler l’animateur Callmethebreeze, alors décidé à rester en tête. Puis, c’est sur une foudrouyante accélération après l’entrée de la ligne droite, au moment où son driver lui a abaissé les oeillères, que le champion élevé par Françoise Chaunion a fait la différence pour s’en aller quérir un nouveau succès de prestige, son deuxième au niveau classique après sa victoire l’hiver dernier dans le Prix de Sélection. Idao de Tillard rejoint ainsi sur les tablettes de ce Critérium Continental son père Sévérino, mais aussi sa grand-mère maternelle Classe de Tillard, tout en égalant au passage, en 1’10″3, le record de la course jusqu’alors conjointement détenu par Eridan et Un Mec d’Héripré.
» C’est un grand, un vrai de vrai » a commenté Thierry Duvaldestin après la course. « Maintenant, il faut qu’on le fasse durer le plus longtemps possible. » A la question de savoir si Idao de Tillard serait au départ du prochain Prix d’Amérique, l’entraîneur ornais n’a rien confirmé : « Gagner un Prix d’Amérique ferré, c’est très dur… Et ce même jour, il y aura un Groupe I réservé à sa génération, le Prix Bold Eagle. Aussi, il faut que l’on prenne en compte tous les paramètres avant de prendre notre décision. »
Pour l’heure, laissons tout l’entourage d’Idao de Tillard savourer ce très beau succès qui a vraiment séduit tous les observateurs, nous les premiers. Chapeau champion !