C’était l’attraction, ce jeudi (10 novembre), sur l’hippodrome du Plateau de Gravelle. Tout auréolé de sa victoire dans le 45ème Grand Prix du Sud-Ouest à Bordeaux le 16 octobre dernier, le champion IDAO DE TILLARD était de retour dans le temple du Trot pour sa première sortie du meeting d’hiver.
Et cette tentative s’est soldée par une superbe victoire face à plusieurs aînés de renom. Bien parti et attentiste tout près, puis contrait d’attaquer dans la montée pour prendre l’avantage, le fils de Sévérino, sous la pression de Hohneck dans le dernier tournant, est reparti de plus belle dans le final pour s’imposer comme à la parade, dans la réduction de 1’10″7. Admiratif de son élève, Thierry Duvaldestin n’a pas manqué de rappeler : « Ce Prix Marcel Laurent est toujours une très grande course. C’était pas spécialement prévu d’aller devant car il reste meilleur en venant de derrière. Maintenant, Théo a dû aviser vu le déroulement de la course. C’est vraiment un cheval très dur. » Le programme de celui qui est l’actuelle vitrine de nos ventes pourrait désormais passer par le Prix Octave Douesnel, le 10 décembre prochain, avant le Critérium Continental, le 24 décembre, épreuve qui, rappelons-le, offre un billet direct pour le Prix d’Amérique.
Et cette réunion s’est poursuivie de la plus belle des manières avec le succès, en milieu d’après-midi, de GUIDE MOI FORGAN, acquis lui aussi sur notre ring, comme d’ailleurs sa dauphine du jour, Flower By Magalou. Un come-back victorieux dans sa spécalité de prédilection pour le fils de Neutron du Cébé, de retour sur les pistes depuis cet été après plus d’un an d’absence. Entraîneur de ce sujet classique, deuxième rappelons-le de l’édition 2020 du Prix du Président de la République, Pascal Castel était évidemment ravi de ce retour au premier plan : « Ça me fait très plaisir car ça fait plus d’un an qu’on s’en occupe. On va voir dans les jours qui viennent comment sont ses jambes. Après, on avisera pour la suite du programme. »
En tout cas, félicitations aux entourages respectifs de Idao de Tillard et de Guide Moi Forgan, deux trotteurs qui font vraiment la notoriété de nos ventes.