Après avoir enlevé le premier Groupe II monté appelant les pouliches, elle a occupé le pied des podiums dans le Saint-Léger des Trotteurs et le Prix d’Essai. La question a alors pu être posée : Hytte du Terroir serait-elle à ranger parmi les étoiles filantes du trotting ? Que nenni, elle vient de le prouver cet été.
C’est déjà avec l’homme sur le dos que Hytte du Terroir enregistra son premier succès. C’était à Angers dès le mois de novembre de ses 2 ans, la demoiselle affichant alors précocité et solidité physique. En l’occasion, elle était opposée, entre autres rivaux, à Hudson Védaquais, Héra Landia, Happiness Elis et Héros de Fleur, trotteurs avec lesquels elle allait encore en découdre, au sein du gratin et avec réussite. C’est ainsi que, fin février, la pensionnaire de Laurent Abrivard remportait avec assurance le Prix Ali Hawas, première compétition pour les pouliches sous la selle labellisée Groupe II. Donc devancée ensuite à l’occasion des Groupes I susmentionnés, elle a, après une discrète réapparition à l’attelé, disposé, le 22 août, de Hudson Védaquais (Prix d’Essai) au terme des 2700 mètres du Prix Pierre Gamare, tous deux laissant en net retrait la doublement placée classique Héra Landia. Plus récemment, dans le Prix de Basly (2175 mètres), elle est tombée sur un nouvel héros opiniâtre nommé… Héros de Fleur, son second dauphin en Anjou-Maine. Mais la partenaire d’Alexandre Abrivard n’en a pas moins fourni une nouvelle performance de choix.
A l’automne 2017, Boccador de Simm était, à travers sa deuxième production, représenté chez nos foals caennais par deux seuls numéros. Deux pouliches en l’occurrence : Hytte du Terroir, que se fit adjuger pour 4 000 € Jacques Cottin, investisseur une nouvelle fois fort inspiré à la Prairie où il avait déjà acquis Dragon du Fresne (Prix d’Essai et de Vincennes), et Hollywood Night. Pour le compte de David Armellini, celle-ci réalise un début de carrière intéressant avec une victoire et deux accessits provinciaux à 3 ans, et encore quatre accessits et une 4e place (à Vincennes) en cinq tentatives Prémium à 4 ans. D’où des gains aujourd’hui supérieurs à 43 000 €. Cette parenthèse fermée, indiquons que Boccador de Simm est né du mariage du regretté Rieussec, fils de Goetmals Wood dont la 3e mère n’était autre que la matrone Krille, avec une fille du réputé reproducteur Hêtre Vert ayant pour bisaïeule Idylle Charmeuse, double lauréate de Groupe I sous la casaque d’Albert Viel. Quant à la génitrice de la pouliche élevée par le manchois Ludovic Fleury, baptisée Scarlet d’Ohara, elle est le fruit du croisement entre Podosis, un champion monté (Prix de Vincennes, du Président de la République et de Cornulier) devenu tête de liste de nos étalons, et Flower de Retz. Gagnante à Vincennes, celle-ci a été engendrée par un vainqueur du Critérium des Jeunes et du Prix de l’Etoile proche parent du vainqueur du Prix d’Amérique Lurabo : Auxerrois. Et comme ce dernier est né des œuvres de Passionnant, Scarlet d’Ohara est inbred sur Florestan, l’influent fils de l’inoubliable Roquépine.
Par ailleus, la lignée maternelle de Hytte du Terroir est également empreinte de chevaux de valeur, voire de sujets classiques. Ainsi, Agatha Vévette, sa bisaïeule, est la grand-mère des placés de Groupe II Petit Brazillé et Téatro, tandis que sa 4e mère, Keep Up, est l’aïeule des vainqueurs semi-classiques Idas du Goutier et Uno la Chesnaie, éléments ayant respectivement terminé 3e du Critérium des 4 Ans et 4e du Critérium des Jeunes. Et puis la souche renferme aussi en son sein le champion au style aérien Buffet II, fils de la 5e mère, Paola III, ascendante, via une autre branche, de Palombelle (3e du Saint-Léger des Trotteurs) et plus récemment de Robert Keeper (gagnant de Groupe II).
Enfin, concernant les retours apparaissant dans le pedigree, le plus proche s’avère être sur Carioca II avec une double présence de ce chef de race au cinquième rang, via Sabi Pas et Ura. Fils de la fameuse Gélinotte, le dernier nommé constitue, avec son auteur et avec Idylle Charmeuse et Podosis, cités plus haut, un apport majeur de « gènes monté » éclairant quant aux aptitudes sous la selle de Hytte du Terroir, demoiselle donnant joliment la réplique aux mâles.