MAT MANATHIS, nouveau très bel achat signé Prat

MAT MANATHIS, nouveau très bel achat signé Prat

Après avoir enlevé le Prix Atlas (Gr.3) le 18 avril à Vincennes sur 2175 mètres Grande Piste, il a, quatre semaines plus tard, disposé à la lutte, sur le même parcours, de Monzon Normand dans le Groupe 2 Prix Kalmia où la 3e place était prise par le gagnant classique Maître Jacques (Critérium des Jeunes). Et le 19 juillet à Enghien, en s’imposant sur le mile du Prix Henri Cravoisier, dans la réduction de 1’10’’4 et aux dépens du quadruple lauréat de Groupe 1 italien Ginostrabliggi, Mat Manathis a définitivement confirmé son statut de trotteur de premier plan appelé, vu son aptitude à la vitesse, à s’illustrer sur la scène européenne.

Sur l’hippodrome val-d’oisien, où il avait d’ailleurs débuté, et ce par un premier accessit à la fin juillet de ses 2 ans, le mâle bai défendant la casaque de Laurent Broomhead et drivé en la circonstance par son copropriétaire et entraîneur Alexis Prat, est sorti à la distance du dos de Monzon Normand (finalement 3e) qui avait cheminé aux avant-postes à côté de son compagnon de couleurs Ginostrabliggi, puis a fourni un rush incisif pour emporter brillamment la décision face à ce dernier.

Acheté yearling 8000 euros lors de nos vacations 2022 de l’Association des Éleveurs Normands, l’élève de l’E.A.R.L. Coulon constitue véritablement un nouveau très bel achat signé par la famille Prat sur la place caennaise.

Car en effet, en une quinzaine d’années, de 2009 à 2023, l’entraîneur Frédéric Prat a, outre une victoire et trois accessits de Groupe 1, enregistré douze succès et vingt-trois accessits de Groupe 2, ainsi que six victoires de Groupe 3, avec des sujets acquis lors de leur passage sur notre ring.

Ainsi, le discret mais efficace professionnel installé à Grosbois se distingua d’abord avec Quémeu d’Écublei, notamment octuple vainqueur à l’âge de Groupe 2, puis vinrent les classiques Black d’Avril, couronné dans le Prix de l’Étoile 2014, et Canari Match, 2e du Critérium des Jeunes mais aussi vainqueur et titulaire de multiples accessits de Groupe 2, Espoir des Vaux, lauréat de Groupe 3 ainsi que sa conscrite la placée de Groupe 2  Écume de Réville (devenue la mère de Lopigna, gagnante au même niveau qu’elle), Général du Parc, vainqueur semi-classique et placé classique, et plus récemment Kool des Champs, à l’honneur dans le LeTrot Open des Régions 2023 (Gr.3).

Et donc aujourd’hui, c’est Alexis, fils de Frédéric et frère du crack jockey de Galop aux États-Unis Flavien Prat, qui s’illustre avec le très doué Mat Manathis, sujet né en Mayenne au sein de l’Élevage Coulon, fidèle chaque automne à nos rendez-vous commerciaux et qui est récompensé de ses investissements et de son travail avec l’avènement du fils de Booster Winner.

Un Booster Winner qui effectua une magnifique carrière de courses ponctuée notamment de trois succès classiques sous la selle (Prix d’Essai, des Élites et des Centaures) tout en ayant montré une classe d’attelage, particulièrement en faisant sien le semi-classique Prix Pierre Plazen (devant Bird Parker et… Black d’Avril) et en terminant 3e, près de Bold Eagle et de Billie de Montfort, dans le Groupe 1 Grand Prix de Wallonie. Une polyvalence qui se reflète au sein de sa production riche d’éléments de top niveau. À l’attelage avec aussi entre autres le lauréat du Prix d’Amérique 2023 Hooker Berry et la révélation 2025 chez les chevaux d’âge Jabalpur, vainqueur du Prix René Ballière en abaissant le record de la piste de Vincennes à 1’08’’7 ! Et au monté avec comme chef de file Kyt Kat, à l’honneur dans les classiques Prix d’Essai et des Élites, tandis que, corrélativement, il a intégré  le Top 10 des Étalons en 2021, y a gagné trois rangs en 2022, puis est monté sur la deuxième marche du podium au terme des saisons 2023 et 2024, à chaque fois derrière l’incontournable Ready Cash et successivement devant Prodigious puis devant  son auteur Love You dont il est l’un des trois plus brillants continuateurs avec Royal Dream et Village Mystic.

Un reproducteur haut de gamme donc que Booster Winner dont le nouveau joyau a pour mère Foudre Manathis, une fille de Pagalor (né du crack Jag de Bellouet et de Cora Laure, génitrice également de la gagnante semi-classique Laure Cora et issue de la même souche que Bird Parker) qui trouva son jour en province et dont le troisième produit, Nekfeu Manathis, a satisfait aux exigences du chronomètre en juin à Meslay-du-Maine alors que le quatrième, Odéon Manathis, figure dans notre catalogue 2025.

Quant à la grand-mère du héros de ce papier, Vodessa, elle est le fruit du mariage de Hermès du Buisson, gagnant du Critérium Continental à l’image de sa mère Neuilly, et de Oldara 1’16, une lauréate à 4 ans à Vincennes née de l’union de Jain de Béval (fils de Coktail Jet, d’où, chez Mat Manathis, un inbreeding 3×5 sur le vainqueur du Prix d’Amérique et de l’Elitloppet 1996,  également grand-père paternel de Booster Winner) et de Epta 1’19, gagnante à Caen et à Laval, 3e à Vincennes. Cette Epta, fille de Nodesso, est l’auteure de Numa 1’12 et la 2e mère de Forban 1’11m, deux trotteurs placés de Groupe 3. Elle se rattache à la jument souche Surboum (1962), génitrice de Frasère 1’19 – 1re du Grand Prix de Trot de Lyon et du Prix Sans Dire Oui (Gr.3), 2e du Prix Xavier de Saint-Palais (Gr.2), mère de Rostane 1’17, Prix Kurse (Gr.3), grand-mère de Good Quito 1’13, Prix Louis Cauchois (Gr.3),placé (Gr.2), et 4e mère de Gold Voice 1’10a-m, Prix du Calvados (Gr.2), 5e du Prix de l’Île-de-France (Gr.1). Alors que, par une autre filiation, Sibilo 1’17, 3e du Prix Pierre Van Troyen (Gr.3), et Hermine Girl 1’11, Prix Albert Rayon (Gr.3), placée (Gr.1) et (Gr.2), ont aussi pour aïeule cette Surboum susnommée.

Enfin, outre le retour croisé sur Coktail Jet signalé plus haut, le pedigree de Mat Manathis en laisse, à 5 rangs, apparaître un second. Ce sur la matrone Nesmile, 3e mère de Love You, et génitrice de Buvetier d’Aunou, l’auteur de Hermès du Buisson.